Dauphin s'expose

Dauphin s'expose ! (2007)

C'est le titre choisi par l'association " Dauphin en fête " pour mettre en œuvre une expérience.
Il s'agissait d'ouvrir ce beau village à des artistes, artisans, poètes… dans le but de l'animer dans les périodes estivales.
Pas moins de sept lieux ont été mis à disposition gratuitement. Certes, il s'agit de simples caves et jardins que les particuliers ont généreusement prêtés et nettoyés pour l'occasion, mais chaque lieu a un charme bien particulier, les artiste y ont fait leur nid.
plan exposition.tif

Marjo tourne

Marjolaine PAILLAT
A peine 18 ans et déjà en possession de son CAP de tourneuse en poterie (Bravo !)
C'est une enfant du pays qui n'a pas fini de nous étonner.
Pour pouvez voir son travail dans la petite échoppe ou elle tourne  de façon ancestrale avec un petit tour à Pied, et sans électricité.
Rue de la Pierre ( au sommet du village) entre 15h et 18h tous les jours.

Laurence PAÏNO, peintre (APT)

Une autodidacte qui vient à la peinture de façon toute naturelle en 1999.
Elle consacre une partie importante de son temps au développement de son art, après avoir expérimenté différentes techniques picturales, elle s'oriente vers la tempéra (peinture à base de pigments liés au jaune d'œuf)
Son oeuvre figure des madones entre figuratif et naïf dans les tonalités de camaïeux de bleus.
A voir tout l'été en haut de la rue de l'église (à coté du clocher).

Pierre Vexlard, sculpteur sur pierre

Vous en profiterez Pour admirer le travail méticuleux du sculpteur sur pierre qui travaille dans l'échoppe médiévale juste à coté.
Pierre Vexlard est originaire de Lorraine. Il s'intéresse à la sculpture à l'age de 40 ans. Son style vient de l'art des cathédrales. Il réalise sur une période de 4 ans les 22 arcanes du Tarot de Marseille et la " Nef des Fous " inspirée par la célèbre toile du peintre flamand Jérôme Bosch, des œuvres duquel ont a dit qu'elles préfiguraient le surréalisme.

Maël PAILLAT

Dans une grande maison, avec de grandes baies vitrées en plein coeur du village, vous trouverez diverses expo de peinture et photos suivant le moment.
Mais aussi et surtout Maël PAILLAT, et oui c'est le frère de Marjolaine la petite potière, c'est donc lui aussi un enfant du pays natif du village.
Il présente un travail personnel de grande qualité. Entre sculptures et peintures diverses et variés. A voir absolument.

L'expo des jeunes

Les ados du village se sont regroupés pour faire un expo sur le cinéma. Un décorateur qui a eu la chance de travailler sur le tournage de Jeanne d'arc de Luc Besson, les Minimos, les Visiteurs et autres, les a initié à l'art de reconstituer des murs avec des matières composites légères. Ils ont fait des patines et exposent des objets ayant servi dans divers tournages qu'ils peuvent vous commenter de vive voix. Allez les voir, c'est vraiment chouette.

Vestige

A l'entrée de la rue de la pierre proche de la petite épicerie, vous trouverez une expo de vestige de notre région.
Des fossiles, des vestiges d'objets de l'époque gallo-romaine, trace des vies ancestrales sur le territoire de Dauphin.
Ouvert l'après midi de 15h à 18h ou sur demande à l'épicerie.

Si vous voulez exposer...

Si vous êtes intéressé pour exposer ou pour y travailler en public, une semaine, un mois, même tout l'été où ne serait-ce qu'un jour, il suffit de contacter le président de l'association :
Eric CHOPIN 06 83 51 98 73 (à savoir que nous prêtons les lieux, mais sans le gardiennage des expos, ceci reste sous l'entière responsabilité des exposants). Qu'on se le dise !!


dimanche 17 mars 2013