La fête du Fer et du Feu 2007

Cliquez pour agrandir l'imageOui, c'est bien une fête, lorsque une trentaine de forgerons dont  cinq femmes, couteliers, sculpteurs,  s'activent, et donner vie aux objets pour le plus grand plaisir des visiteurs. Bing, bing, bingbingbing entend-on dans les rues du village : les forges fument, le fer rougi est martelé sur les enclumes, les sculpteurs découpent provoquant des gerbes d'étincelles, soudent, et parfois, quand le pilon se substitut au marteau, toute la place vibre à son rythme. 
Quelques gouttes de pluie ? Qu'à cela ne tienne ! Les parapluies s'ouvrent et le passant reste là, scotché devant le spectacle. Le samedi et le dimanche matin, ce temps incertain ne décourage pas tous les visiteurs et cela permet des échanges plus confidentiels et  très constructifs. La convivialité est de mise, et chacun y va de sa bonne humeur. 
Sur la place médiévale Pierre Boutteau, très sollicité tout au long du week-end, lâche son arche ferrouille, avec ses animaux aussi fantastiques que gigantesques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Cliquez pour agrandir l'imageL'atelier d'initiation à la forge ne désemplit pas, la pérennité des métiers du fer est assurée. Pour forger une pique du hérisson ou un cheveu de l'indien chaque enfant reçoit un diplôme du petit forgeron. Ludo est d'une patience exemplaire avec eux.

Gérard, le petit barbu très sérieux, en Maître de l'art, initie les jeunes et moins jeunes au façonnage des feuilles (le plus ancien a 90 ans).

Jean Marcoux, M. girouette, propose de réaliser de menus objets en métal repoussé. De nombreux artistes en herbe repartent emportant leur œuvre.
La salle du château accueille une exposition de livres anciens et contemporains sur le thème de la métallerie. Des serrures monumentales sont à vendre. Un taillandier expose ses outils : bêches, serpes, pioches, etc.. fruit d'un savoir qu'il transmet volontiers ; Pierre Boutteau complète l'exposition avec les petits animaux de son arche ferrouille qui occupent toute la scène : le  crapaud Paul, le rat gna gna, l'Otarinella chi chi…  qui ont beaucoup plu.
En soirée, à la salle des fêtes, après un buffet froid, une animation cabaret a enchanté l'assistance. Tours de magie et chansons des années 30 par Brice MASSE accompagné de Jean-Marc FOULON à l'accordéon.

Merci à eux pour ce moment très convivial qu'ils nous ont offert !

Un bal folk animé par nos amis de Dauphin « lei Rampelaire » clôture la soirée : Farandoles scottish, valses et bourrées ont entrainé les volontaires sur la piste.
Le professeur de métallerie du LEP de Manosque et quelques élèves sont aussi présents, à la disposition de jeunes qui souhaitent s'informer sur les chemins à suivre pour exercer ces métiers. Ils exposent des pièces réalisées en cours d'année au Lycée dont une superbe girouette qui est vendue aux enchères le dimanche soir. Les élèves qui le veulent, en profitent pour s'essayer à la forge, ce qu'ils ne font pas au cours de leur scolarité essentiellement orientée vers la fabrication industrielle.
L'entreprise ABRAM de Manosque qui expose divers matériel, dont le pilon, a ouvert grâce à cette manifestation un secteur « forge » dans son magasin. Dorénavant on pourra y trouver forges, pilons, outillage et même ce fameux fer pur, dont nos artisans vantent les mérites.
Samedi à 18 h un apéritif est offert à tous. Nous avons l'honneur d'y accueillir Mme BERTIN, Maire de notre commune, M. CASTANER, Vice Président du Conseil régional, M. ECHALON, Vice Président du Conseil général et M. SARDELA, Conseiller général. Grand merci à tous ces personnalités pour leur présence malgré le temps. Rappelons ici que l'ensemble des élus nous soutient par des subventions pour réaliser cette manifestation. Grâce à ces aides, cette fête a été entièrement gratuite pour  tous nos visiteurs et les repas offerts aux participants.
Cliquez pour agrandir l'imageComme par magie, après le repas de dimanche, le soleil est apparu et avec lui une foule compacte venue de tout le département, a envahi les lieux ; il était même difficile de trouver un stationnement. 

A 18 h, notre commissaire priseur, Brice, assisté de Jean Pierre, mène les enchères.
Des objets réalisés sur ces 2 jours et offerts par les exposants sont mis à prix : girouette, tire bouchon, boîte à livre, sculpture, abeille,  louches à saucer l'agneau, applique murale en soleil, etc… autant d'œuvres aussi originales les unes que les autres.
Belle animation, les gesticulations de Brice amusent beaucoup la foule. Bravo car ce n'était pas facile, mais tout est parti. Merci encore Brice.
Le clou fédérateur de la manifestation est sans conteste l'Arbre, réalisé par l'ensemble des participants; chacun y a mis sa touche personnelle ; la population, les visiteurs, qui  ont fabriqué des feuilles, laissant aux professionnels la fabrication des fruits, de la structure du tronc et des branches.

Cet arbre, symbole de vie, dirige ses branches vers l'avenir. Fruit du travail de tous, il est offert à la commune pour la remercier de son accueil. A ce propos, les malentendus sont dissipés, le Conseil Municipal est d'accord pour lui rechercher un ancrage. De nombreux Dauphinois ont fait des propositions très variées, que nous tenons à sa disposition.

Il reste aussi à remercier très chaleureusement les villageois qui ont répondu à notre appel, en apportant leur aide ou en accueillant très généreusement les artisans chez eux,  pour une nuit, deux ou même quelquefois trois, participant ainsi à la convivialité de la fête. 

Cette deuxième édition est un réel succès. On attend la troisième ! 

Ce sera les 29 et 30 mars 2008.
Cliquez pour agrandir l'image


dimanche 17 mars 2013